top of page

LE "BORO" JAPONAIS - L'UPCYCLING VENU D'ASIE

Dernière mise à jour : 9 janv.


boro

Le style boro est un style de mode japonais qui utilise des tissus usés et recyclés pour créer des vêtements uniques et fonctionnels. Boro signifie "guenilles" en japonais. Au pays du soleil levant cette technique remonte à plusieurs siècles.


Le Boro est une technique de réparation traditionnelle japonaise qui consiste à utiliser des morceaux de tissu pour patcher et renforcer les vêtements endommagés, plutôt que de les jeter et d'en acheter de nouveaux. Cette technique était particulièrement courante parmi les classes laborieuses au Japon pendant l'ère Edo (1603-1868) et pendant la période de la guerre, lorsque les vêtements étaient rares et précieux.

boro

Souvent un vêtement "boro" était transmis de génération en génération. Le Boro implique généralement de coudre des morceaux de tissus récupérés à la main, souvent en utilisant des points de sashiko, une technique de broderie japonaise traditionnelle. Les tissus utilisés peuvent être issus de vêtements usagés, de sacs en toile, de toiles de sacs à riz ou de tout autre matériau disponible. Les pièces réparées de cette manière peuvent présenter un patchwork unique de couleurs et de textures.


De l'upcycling avant l'heure.


Aujourd'hui ces vêtements font partie du patrimoine du japon et certains sont exposés dans des musées.

De nombreux exemples existants n'ont été préservés que grâce aux efforts du folkloriste Chuzaburo Tanaka, qui a personnellement rassemblé plus de 20 000 pièces au cours de sa vie, dont 786 sont désormais classées comme biens culturels tangibles importants. 1 500 de ces objets sont exposés en permanence au musée Amuse à Asakusa, Tokyo.


musée boro

La philosophie du "Mottainai"


Le Boro est considéré comme un symbole de la philosophie japonaise du "mottainai", qui signifie plus ou moins "c'est trop beau pour être gaspiller".

C'est une expression utilisée pour décrire une attitude de respect envers les ressources naturelles et les biens matériels.

Le concept de "mottainai" trouve son origine dans la culture japonaise et est souvent associé à des pratiques telles que le recyclage, la réutilisation et la réparation des objets. Il reflète une sensibilité profonde envers les ressources naturelles limitées de notre planète et souligne l'importance de les préserver pour les générations futures.

Il incite à une réflexion sur nos habitudes de consommation et sur la manière dont nous pouvons réduire notre impact sur l'environnement.

En somme, le "mottainai" est une philosophie qui encourage la prise de conscience de l'impact de nos actions sur l'environnement et l'importance de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.


Le "Boro" est donc une mise en pratique de cette philosophie.

Il permet toujours de réparer les vêtements, mais on utilise les tissus dans un souci esthétique plus qu'économique. Encore que, réparer ses vêtements permet toujours de les garder plus longtemps et de faire des économies.


Cette technique permet de laisser le champs libre à la créativité. C'est pourquoi Cath recycle propose des pièces inspirées par le Boro.


Aujourd'hui le "Boro" ne doit plus être que utile, il doit être beau, éco responsable et stylé.


Trouvez votre pièce "Boro" ici


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page