top of page

LA NAISSANCE DE CATH RECYCLE

Dernière mise à jour : 9 janv.

Pour commencer, laissez-moi vous présenter Cath Recycle.

Cath c'est moi. Maman de presque 50 ans, journaliste de télévision, passionnée de patrimoine et de nature, créatrice de bijoux et accessoires en textiles surcyclés. Actuellement en formation couture pour passer pro dans l'art du vêtement surcyclé.


Depuis longtemps, le recyclage est pour moi une évidence. Comment faire pour jeter le moins possible ? Et malgré tout aimer s'habiller et porter des bijoux en phase avec mes valeurs ?


Je crois que c'est arrivé un jour où je débarrassais le grenier et que j'ai mis l'équivalent du volume que peut contenir ma voiture dans une benne pour textiles.


tri vêtements

Je me suis imaginée que des milliers, non, des millions de personnes faisaient ça, et ce fut un véritable choc.

Alors oui, j'ai pas mal vendu. Des pièces en bon état que quelqu'un d'autre pourrait porter, mais ce que j'ai jeté m'a paru une véritable montagne.

Pour me donner bonne conscience, je me suis dit ce n'était pas grave, des gens vont trier et ce qui est mettable servira à quelqu'un.

Chez moi, les bennes sont vidées par d'Emmaüs ou les restos du coeur. C'est bien, on sait que d'autres pourront utiliser ce que nous ne voulons plus.


Et puis je me suis posée une autre question :


Et le reste ? Ça va où ?


Alors la bonne nouvelle c'est qu'une filière de recyclage existe. ce rebut est recyclé et on fabrique une nouvelle matière pour refaire des vêtements ou autre. ça ça me parlait. Mais en fait, recycler pour recréer de la matière ça demande l'utilisation de nouvelles ressources (eau, énergie) alors que pour fabriquer ce que j'ai jeté, il en avait déjà fallut plus que de raison pour finir à la poubelle.


Conclusion


Le recyclage c'est bien, mais il a ses limites. Et encore je n'ai même pas parlé de plastique et de toutes ces matières textiles dernières générations qui en sont pleines.


Du coup, j'ai pensé à ma consommation et si une autre mode, un autre style était possible ? Mais pour le trouver, il faut que je le fasse moi-même.

Et c'est comme ça que Cath s'est mise à recycler. Ou plutôt à réutiliser et est devenue Cath Recycle.


Pourquoi ce blog ?

upcycling

Dans ce blog je vais vous parler surcyclage (upcycling) plutôt que recyclage. J'aurai pu choisir un nom comme Cath Upcycle ou surcycle plustôt que Cath Recycle, mais c'est un mot que les gens connaissent mieux.

Je crois sincèrement qu'on peut être stylée en étant écolo. Le style c'est un truc vraiment personnel. On n'a pas besoin que la fashion week nous guide tous les 3 mois pour nous pousser à acheter un truc qu'on va jeter à la fin de la saison.


La mode durable c'est tendance.

Et si on parle fringues, on parlera aussi déco, Parce que lorsqu'on s'intéresse au gaspillage textile, il y a de quoi tourner de l'oeil. Donc je vais vous montrer tout ce que l'on peut faire avec nos textiles pour éviter de les jeter.


Prêts pour l'aventure avec Cath Recycle ?





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page